PRESENTATION

 

 

Je suis née en  Uruguay sous le soleil du Rio de la Plata, de mes parents brésiliens j’ai hérité le rythme, la spontanéité latino américaine et l’amour des couleurs du ciel et de la terre. J’ai accompagné mon mari en Suisse où nous habitions Duillier, un petit village proche de Nyon, berceau historique de la porcelaine en Suisse. Après plusieurs années d’activités professionnelles dans le domaine de la communication et au sein d’organisations internationales je me suis rapidement retrouvée désœuvrée jusqu’au jour où j’ai commencé à suivre des cours de peinture sur porcelaine à Nyon.

Je me suis passionnée pour cet art et après quatre années de cours et des centaines de bleuets peints avec patience j’ai petit à petit acquis les bases de cet art  particulier qui allie technique, patience, méticulosité, invention et harmonie des couleurs. Après ces quelques années de balbutiement j’ai découvert la Tunisie pendant une autre période de quatre ans, retrouvant par la même occasion le soleil et la mer mais aussi un petit groupe d' enthousiastes comme moi. Les hasards de la vie devaient m’amener pour onze années à Budapest en Hongrie où j’ai eu l’occasion de peaufiner mes connaissances avec une talentueuse artiste qui avait passé toute sa vie comme décoratrice dans les usines de porcelaines dont la célèbre manufacture de Hérend.

J’ai ainsi dirigé pendant quatre années un atelier à Budapest et ensuite dans le sud de la Hongrie à Palkonya à quelques kilomètres de la célèbre usine de Zsolnay dont j’ai eu l'occcasion de visiter les ateliers des peintres à plusieurs reprises.

J’ai participé à de nombreux séminaires et expositions en Suisse, Belgique, Hongrie et à Dresden, berceau de la porcelaine de Meissen.

De retour à Bruxelles pour accompagner mon mari dans une douce retraite je continue à peindre pour moi, pour les autres, pour les amis et pourquoi pas demain aussi pour vous.

 

Nacir Vanden Avont